8 juin - Respect de la distanciation sociale : BusInfo lance QuantaBus, une solution de comptage des passagers à bord

 

Spécialiste de la collecte des données, BusInfo, lance QuantaBus, une solution clés en main qui permet de compter le nombre de passagers à bord et d’en informer le conducteur. Dans le contexte de crise sanitaire qui impose des règles de distanciation sociale, QuantaBus est un outil de précision à destination des autorités organisatrices de mobilité et des opérateurs qui souhaitent améliorer la sécurité des passagers à bord des bus, des cars scolaires ou de tourisme. Les données de fréquentation collectées par QuantaBus peuvent également être exploitées en vue d’un ajustement de l’offre de transport à la demande réelle.

Gérer les flux de voyageurs

A l’heure où les applications collaboratives se multiplient pour évaluer le nombre de voyageurs, à l’inverse, la solution proposée par BusInfo, QuantaBus, est un outil de précision qui mesure la fréquentation à bord. Utilisée dans les bus, elle peut aussi être déployée dans les autocars, notamment lorsqu’il s’agit de répartir la clientèle sur deux étages. Les données sont collectées par des capteurs installés aux portes des véhicules puis affichées au conducteur et transmises au système central. Les indicateurs de fréquentation peuvent être relayés aux voyageurs notamment via des applications mobiles, aux bornes d’information voyageurs aux arrêts ou mises à disposition en Open Data. Ils sont aussi utilisables en temps réel par l’exploitant pour réguler le fonctionnement du réseau de transport. Selon le paramétrage du système, 5 différents niveaux d’occupation sont indiqués :

picto flux voyageur

Conscient de la nécessité de protéger les voyageurs et de se doter d’une solution rapidement disponible, Nevers Agglomération vient de confirmer le déploiement de la solution QuantaBus dans son réseau.

 

Accompagner les décisions pour ajuster l’offre à la demande

Si cette utilisation en temps réel est particulièrement adaptée au contexte sanitaire actuel, QuantaBus est également un outil qui éclaire la prise de décisions relatives à la définition de l’offre par rapport à la demande. C’est en ce sens que BusInfo développe un partenariat avec CITiO, une start up spécialisée dans le big data et l’intelligence artificielle. Cette double expertise dans la collecte et le traitement des data permet de proposer une chaîne complète du traitement intelligent de la donnée, en grand volume en évitant l’aspect aléatoire des comptages manuels.

 

 

À propos de BusInfo

Créée en 1989, BusInfo est spécialisée dans le déploiement de solutions logicielles et matérielles pour le transport public. Elle développe son expertise dans deux activités principales : le SAEIV et la gestion dynamique et l’information voyageurs des pôles d’échanges multimodaux. En France, l’entreprise équipe une vingtaine de réseaux de transport et une trentaine de pôles d’échanges.

www.businfo-groupe.com

 

A propos de CITiO

CITiO est une start up spécialisée dans le big data et l'intelligence artificielle. CITiO simplifie l'accès, l'analyse et la visualisation de toutes les données (d'exploitation, de billettique, de comptage, ...) des réseaux de transport public, grâce à un logiciel SaaS dédié à ce secteur. Ce logiciel est utilisé pour améliorer la performance des réseaux, connaître les déplacements, adapter l'offre à la demande ou encore optimiser la lutte contre la fraude. Après 2 ans d'existence CITiO travaille avec plus de 20 autorités organisatrices ou opérateurs de transport public en France et à l'étranger.